Accueil > Culture, Politique > La tour rouge

La tour rouge

[billet initialement publié le 06 Octobre 2009]

Aujourd’hui, et pour 1 semaine, la tour Eiffel s’illumine aux couleurs de la Turquie. Quand elle se pare des couleurs de l’UE, je dis bravo, mais la Turquie…

Ce dont il faut bien avoir conscience, c’est que de l’étranger, l’image de la France tient en 3 mots : liberté, égalité, fraternité.  À tord et à raison, pour des yeux étrangers la France n’incarne pas les droits de l’homme, elle est les droits de l’Homme.

C’est pour cette raison qu’à la moindre déclaration de la France sur le Dalaï-lama, la Chine gèle tous les partenariats en cours, crie à l’ingérence et menace de boycotter les produits Français alors qu’elle envoie à peine un courrier diplomatique lorsque l’Allemagne ou l’Angleterre font une remarque du même ordre (cf les JO de Pekin).
C’est pour cette raison que Mouammar Kadhafi plante ça tente et fait des déclarations scandaleuses quand il est en France pour signer des contrats mais qu’il ne fait aucun écart lorsqu’il est en Espagne ou en Allemagne [1].

Alors, quand la Turquie – pays où le droit à la lapidation est défendu, où opposants, journalistes et écrivains sont poursuivis/emprisonnés – achète le droit d’afficher ses couleurs sur la tour Eiffel, ce n’est pas dans le cadre d’une coopération « normale » entre 2 états qui veulent renforcer les liens qui les unissent. Quand la Turquie paye, elle achète le droit d’afficher ses couleurs sur les mots liberté, égalité, fraternité et sur les droits de l’homme. Et ça, ça me pose un problème.


[1] La venue De Mouammar Khadafi en France avait 2 objectifs : vendre des centrales nucléaires et faire sortir la Libye de la liste des pays infréquentables (fin du dossier des infirmières bulgares). Ces visites en Espagne et en Allemagne visaient à l’achat de matériel militaire.

Remarque :

– La Turquie, sous l’impulsion initiale d’Atatürk, a réalisé un certain nombre d’avancées démocratiques, mais telle n’est pas ici la question.

Publicités
Catégories :Culture, Politique Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :