France, terre de cons

Un ami étranger et nouvellement docteur en informatique (bravo à lui)  a souhaité obtenir une carte de résident après 5 années d’études en France (2 ans de master + 3 ans de thèse).

Après une procédure de 4 mois, son dossier a finalement été retoqué par l’administration au motif que son contrat de chercheur (post-doctorant) est un CDD et non un CDI. Il a donc fait une demande de carte verte aux États-Unis et a obtenu le feu vert de l’administration américaine en 2 mois.

Un homme brillant, dont les études supérieures ont été payées et dispensées par la France – et qui trouvera toujours un emploi – part donc à l’ étranger. Et pendant ce temps, la balance commerciale de la France est toujours plus négative, le gouvernement pleure la fuite des cerveaux et on garde 20% d’électeurs FN.

France, terre de cons.

Que la carte de résident soit automatiquement accordée sur demande à tout docteur (et à sa famille) obtenant son diplôme en France ne me semble pas économiquement infondé…

En effet, sur les 9000 doctorats annuellement délivrés par la France,  22% le sont à des étrangers  [1], ce qui représente 2250 personnes. Même en supposant que les 2/3 des étrangers nouvellement docteurs souhaitent rester en France, ce qui est loin d’être le cas, on arrive « au pire » – en considérant des familles de 4 personnes – à un flux positif de 6000 personnes, soit moins de 5% du flux migratoire annuel (122000 personnes en 2009).

[edit du 21 décembre 2011]
Une pétition demandant l’abrogation de la circulaire défendant la politique actuelle de gestion de l’immigration est disponible ici. Cela ne changera probablement rien, mais ce n’est pas une raison.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire