Accueil > Individu, Propositions, Social > A quand une boussole des dons ?

A quand une boussole des dons ?

Il n’existe à ce jour aucun site francophone permettant d’obtenir une liste des organismes (associations, ONG, fondations, etc…) susceptibles de recevoir des dons, et à plus forte raison de les trier en fonction de leurs domaines d’intervention, de la qualité de leur gestion et de leur impact.

Si une personne souhaite faire un don à une cause se situant en dehors de la sphère médiatique sans avoir le nom d’un organisme en tête (la recherche sur les vols spatiaux par exemple), elle doit :

  1.  S’armer de courage et écrémer le net un certain temps avant d’espérer trouver quoi que ce soit.
  2. Sous réserve de réussir à débusquer une organisation dans les méandres d’internet, évaluer le sérieux et la qualité de celle-ci.
  3. Trouver le moyen de donner la somme d’argent souhaitée en fonction des moyens de paiements disponibles sur ledit site et obtenir le reçu fiscal associé.

Autant vous dire que les personnes ayant eu l’idée de faire un tel don abandonnent généralement à l’étape 1, après avoir essuyé une deuxième fin de non recevoir de google. Et on ne peut pas leur en vouloir, en dehors des causes et organismes ayant pignon sur rue comme MSF, les restos ou le téléthon, la visibilité est nulle.

Les anglophones ont de leur coté partiellement répondu à ce besoin par le biais du site charitynavigator qui permet depuis 10 ans de classer les différents organismes présents dans leur base en fonction de leurs champs d’expertises et de leurs frais généraux. Même si le site ne prend pas en compte l’impact des actions des différents organismes pour établir son classement, il offre instantanément une cartographie des organismes existants ainsi qu’une grille d’analyse au potentiel donateur. Ce faisant, il facilite le passage à l’acte.
Par ce biais, il m’a par exemple fallu 1mins pour trouver dans le domaine spatial la fondation X-Prize1 à laquelle je n’avais pas instinctivement pensé.

Aussi, s’il y a des gens motivés pour investir un minimum de leur temps dans la mise en place d’un tel site (boussoledesdons.eu ? ), qu’ils me fassent signe. Je suis certain que la mise en place d’un guide comme celui-ci permettrait d’améliorer à la fois la visibilité et le financement des grandes et petites structures de qualité comme Agrisud, ou tout autre organisme que vous avez en tête.


1Fondation à l’origine du concours qui a notamment permit à l’entreprise Virgin Galactic de devenir la première entreprise privée à effectuer un vol suborbital, et à proposer des vols au public.

Advertisements
Catégories :Individu, Propositions, Social Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :